Numéro d'affiliation de la Fédération Française de Football
Dès ces origines, la 3FA a attribué à chaque club affilié un numéro donné séquentiellement, au début à titre provisoire, dans des séries bien distinctes : club libre, club corporatif & club scolaire (voir club militaire).
En mars 1947, le 18758° club libre est affilié (Ligue d’Oranie); une remise à plat de la numérotation s’effectue alors. Les premiers numéros sont attribué dans l’ordre de création des clubs encore actifs pour 1919-1921, puis par Ligue pour les clubs affiliés de 1921 à 1947.
En mai 1947, le premier club nouvellement affilié prend le numéro 8401 (Ligue de Bourgogne-Franche-Comté). Plus de dix mille clubs sont ainsi rayé des tables. Mi-2008, le 54000° numéro est attribué.
Avec le développement de l’informatique, dans les années 1980, un chiffre a été placé devant le numéro (il correspond à la centaine de milliers), pour distinguer les clubs libres [5], féminins [7] et sports loisirs [8].
Dans la même optique, les clubs corpo (toujours dans leur série séparée) ont reçu un [6]. Depuis le début de 2008, cette série a été stoppé au 16215° numéro, et les clubs entreprises sont maintenant numéroté dans la même série que les autres clubs, mais toujours avec le [6] dans la colonne des centaines de milliers.
Lors de la fusion de clubs, en générale, le numéro le plus ancien est conservé pour le nouveau club (ce qui n’est pas toujours logique). À partir de 1990, un nouveau numéro est attribué.
NOTA
- J’utilise toujours le numéro FFF pour suivre l’évolution d’un club (affiliation, fusion, dissolution,…), ce qui donne un parcourt atypique pour certain club.
- Dans le site, les numéros de la premier série sont notés : FFFA xxxx et ceux de la deuxième série : FFF yzzzzz (même si le club a disparu avant l’introduction du chiffre de la centaine de milliers).